woman-and-man-riding-on-motorcycle-2174656
Actualité

Comment voyager avec un bébé ?

Voyager avec un bébé n’est pas toujours évident. Un long voyage en voiture, en train ou en avion peut sembler très angoissant. Il requiert beaucoup de minutie, de valises et d’expériences. Mais avec de bons préparatifs et les bonnes informations, ce n’est pas irréalisable surtout aujourd’hui quand tout est simplifié.  

Choisissez la meilleure destination à la saison propice

Effectivement, pour pouvoir voyager sereinement et en toute sécurité avec bébé, mieux vaut partir dans des endroits appropriés pour lui : ni trop chaud, ni trop froid, ni trop insalubre et encore moins dans des destinations tropicales ou dans des pays en guerre. Le périple du voyageur zen profitera ainsi à tout le monde, petits et grands.

Sinon, sachez qu’un bébé est apte à voyager dès son premier mois, voire moins si vous vous sentez capable de bien vous en occuper. Il suffit d’apporter les affaires qui lui sont familières et de bien l’installer durant tout le trajet : maxi cosy, lit portatif, couvertures, biberons, etc.

Le point sur les affaires de bébé

Avant d’emmener bébé en voyage, il faudra lui faire une carte d’identité ainsi qu’une carte d’assurance maladie. Ce dernier sera utile si jamais il nécessitera un médecin durant le voyage. N’oubliez pas non plus d’apporter son carnet de santé.

Puis, il faudrait préparer son sac à langer. Privilégiez ceux qui sont grands pour éviter d’éparpiller ses affaires. Parmi la liste des affaires indispensables pour bébé durant le voyage, il y a les couches, les lingettes, le tapis à langer, des sacs de congélation pour mettre les couches sales, les tenues de rechange, les langes et les couvertures.

N’oubliez pas non plus d’apporter sa nourriture et ses petits effets personnels : biberon, eau, petits pots salés, sucrés, des verres, des bavoirs ou encore une tétine. Vous pouvez également emporter avec vous ses jouets et ses doudous ainsi que quelques livres de voyage.

Le rythme du voyage selon les moyens de transport

Si vous voyagez en voiture avec bébé, prévoyez des arrêts fréquents. C’est non seulement utile pour éviter de trop le fatiguer, mais c’est aussi nécessaire pour éviter qu’il ait le mal du voyage. Si votre bébé dort, profitez-en pour rouler un peu plus vite.

Par contre, si vous voyagez en train avec votre bébé, prenez-lui une place confortable à côté de vous et pensez à vous lever pour le promener dans les couloirs tous les trois ou quatre heures. Vous pouvez choisir les sièges près de la fenêtre pour pouvoir le distraire avec le paysage. Vous pouvez également le nourrir convenablement puisque des espaces nurseries sont disponibles dans les TGV.

Et enfin, en avion, il ne devrait pas y avoir de problèmes si votre bébé est installé confortablement. Prenez soin de garder son sac à langer à portée de main pour pouvoir prendre soin de lui quand besoin est : changer ses couches, lui donner le biberon, etc. Généralement, si vous faites une escale, certains aéroports proposent des espaces entièrement dédiés aux jeunes enfants. Vous n’aurez qu’à en profiter.

Tourisme

Je suis Marie, une voyageuse-bloggeuse. Je suis ici pour vous inspirer à voyager grâce à des guides et des conseils afin que vous puissiez vivre votre propre expérience : créative, généreuse et authentique.