City break à Lyon
Mes voyages

Un city-break à Lyon

City break – hmmm, eh bien, sortons les fameux – Barcelone, Paris, Lisbonne, Amsterdam… sont des incontournables pour des week-ends en Europe, d’autres villes valent pourtant aussi bien le détour. Et c’est là que Lyon prend tout son sens. Franchement, cette ville magnifique et incroyablement culturelle apparaît souvent trop loin sur la liste des « lieux à visiter absolument ». Voici nos quatre meilleures raisons pour lesquelles vous devriez absolument visiter Lyon.

Lyon, site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Lyon a été fondée au 1er siècle avant JC par les Romains et la ville est littéralement un musée vivant qui respire l’histoire de France. On peut encore voir de vastes viaducs et les amphithéâtres romains. Odéon et Fourvière sont encore utilisés aujourd’hui pour les nombreux festivals lyonnais, en particulier les Nuits de Fourvière qui se déroulent entre juin et août et accueillent différentes performances.

A la Renaissance, Lyon explose

La première imprimerie française a été créée ici et a permis à la France d’être l’une des plus importantes zones d’impression d’Europe. Lyon produisait également de la soie époustouflante et lorsque Napoléon Ier était au pouvoir, il déclara que toutes les cours d’Europe allaient utiliser de la soie lyonnaise. Naturellement, cela n’a pas nui à l’économie lyonnaise.

N’oublions pas la gastronomie lyonnaise

Lyon compte plus de 1200 endroits où manger :  Lyon, capitale de la gastronomie en France en grande partie à cause de sa situation géographique – tout peut être cultivé près de Lyon. Cette ville n’a jamais vraiment eu besoin de nourriture importée, ce qui rend très facile pour la ville de mélanger des saveurs fraîches et des styles de cuisine. Et avec cette abondance de produits frais et leur amour de la nourriture, les écoles de cuisine se sont développées et les chefs en herbe tels que Paul Bocuse, Pierre Orsi et Guy Lassausaie ont afflué pour étudier dans cette magnifique ville. De nos jours, les célèbres bouchons Lyonnais font honneur à cette si belle ville.

Vous ne vous ennuierez pas, faites-nous confiance

Il y’a tellement à voir et à faire. Les musées sont nombreux et parmi ceux que Lyon a à offrir, découvrez le Musée des Confluences, un musée moderne consacré à la science et à l’anthropologie ou au Musée des textiles qui retrace l’histoire de Lyon avec l’industrie de la soie. Si les marionnettes sont votre truc, alors les personnages du musée Gadagne vous raviront. Un voyage à Lyon ne serait pas complet sans une vue sur la ville depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière. Considérée aujourd’hui comme le symbole de Lyon, la magnifique basilique, construite sur le forum romain de Trajan.

Festivals et festivités à Lyon

Les Lyonnais savent faire la fête, Lyon organise des festivals et des événements tout au long de l’année. Ceux qui aiment la culture de la danse adoreront les Nuits Sonores – Panorama of Electronic Music. C’est le foyer de certains des plus grands et des plus populaires DJs du monde. Dispersés à travers une variété de lieux à travers Lyon, c’est l’un des meilleurs festivals de danse d’Europe avec une ambiance fantastique. Le festival des nuits de Fourvière à Lyon est une expérience spectaculaire qui englobe le théâtre, la danse, la musique et le cinéma. Créé en 1946, il se déroule chaque été entre juin, juillet et août. Ce festival insolite utilise en réalité les amphithéâtres romains de Lyon pour présenter leurs performances. Ce sont plus de 130 000 spectateurs qui explorent avec empressement toutes les offres de spectacles. La Fête des Lumières de Lyon se déroule sur 4 jours en décembre et tout Lyon célèbre ce festival plutôt charmant.

Tourisme

Je suis Marie, une voyageuse-bloggeuse. Je suis ici pour vous inspirer à voyager grâce à des guides et des conseils afin que vous puissiez vivre votre propre expérience : créative, généreuse et authentique.

Vous devriez aimer...